Web

4 sans 4, ça fait rien … ou presque !

Et oui, chez Xacom’, nous n’aimons pas tomber sur des pages 404. Du coup comme nous n’aimons pas infliger ce que nous détestons, une page originale est apparu pour divertir le visiteur … malchanceux. Et Oui, une page 404 est l’occasion de changer le rapport avec le visiteur, de dialoguer avec lui. Faisons un petit tour d’horizon sur les manières de présenter cette page que tout le monde déteste de voir.

LA FAMEUSE PAGE 404

La page 404 est une erreur qui intervient quand le serveur (le robot) ne trouve pas le contenu indiqué par l’URL (le lien). En réponse à cette mauvaise adresse, le site internet nous envoi vers une page spécifiques, plus communément appelé 404. Pour beaucoup, rien que le terme 404 fait stresser, fait grincer ou même fait peur.

404

UNE PAGE IMPORTANTE

Cette page est importante pour plusieurs raisons. L’internaute doit être au courant du changement de l’URL ou de la suppression du contenu qu’il cherche. L’utilisateur à cliqué sur ce lien et tombe sur cette page : il n’est pas coupable pour autant. Pour les connaisseurs des sites internet, ce type d’erreur veut dire quelque chose. Une erreur de type 500 veut dire autre chose. Indiquer les types d’erreurs est donc une excellente manière de recueillir des feedbacks des utilisateurs. Cette page peut aussi comporter un formulaire de recherche ou des données de contact.

LES TYPES DE PAGES 404 :

 

404Orange

Terne : Pour beaucoup d’internautes, cette page est selon eux monotones, banale, voir blanche …. Rendez vous compte. Une énorme quantité de sites internet ne prennent pas en compte la puissance de cette page. Prenons exemple d’orange. Cette page basique renvoi vers les liens de bases. Cette page est bien pour renseigner le client. Pourtant, cette page reste fade. Imagine une page orange avec des oranges et une qui prend la fuite …

Inexistante : En parlant d’orange, Oasis adopte une erreur 404 plus que minimaliste car cette page s’avère inexistante. (Aux yeux du consommateur) La méthode du renvoi à la page d’accueil peut être une bonne alternative à la page 404. Malheureusement, cette méthode n’offre pas d’indication au consommateur.

404Apple

Simplement belle : Le site internet des Tigres de Garge est un éxemple de pages “sexy” Simple mais efficace, ce type de page 404 est souvent apprécié.

Minimaliste mais efficace : Apple quand à eux garde un aspect simple mais détend un peu l’atmosphère avec un ‘Hmmmm’

ABORDER LA 404 AVEC DE L’HUMOUR

Apple va m’aider à effectuer la transition car je voulais aborder avec vous le thème de la page qui détend l’atmosphère et caricature la situation. Tumblr va me servir d’exemple avec leur page 404 qui représente une vidéo en plein écran qui se répète perpétuellement. Une palme est aussi décerné à Lyon City Crunch, son pied et sa fameuse erreur 404. (Si il passent par ici, petit CC pourquoi “OUPSY” ?)

404LyonCItyCruch

 

QUELQUES SITE INTERESSANTS :

Pour trouver les meilleurs pages 404 du web, voici une petite liste de bonnes adresses :

EN CONCLUSION

Vous l’avez compris, cette page est, pour moi, un moyen de créer du lien avec le visiteur. Cette page n’est pas souvent trouvé. C’est donc la seule page ou nous pouvons relâcher la pression. Des études on montré que une page 404 bien faite est un gage de qualité. Certaines personnes visitent même cette page pour s’assurer du sérieux de leur prestataire. Oui oui ! A vous alors de déterminer le ton à employer sur votre site internet. Pour notre part, nous avons découvert un jeu de Monopoly sur la 404 d’un cabinet d’avocat.

Montrez nous vos plus belles pages 404 en commentaire  et si vous vous sentez l’âme d’un guerrier, partagez cet article sur les réseaux sociaux. Promis, je vous monterais notre page 404 en échange !

Article suivant
Xacom’ réalise la page d’accueil du Yard

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu