Projet

Le portfolio est enfin là !

Je voulais partager avec vous notre  enthousiasme à l’idée de mettre en place notre Portfolio. Il sera mis petit à petit en place et vous donnera une vue globale de ce que nous proposons…

Pour le moment, nous avons en place 3 exemples de réalisation. Ces exemples se rajouteront petit à petit. Le cas majeur est celui du Novotel Lyon Confluence pour le groupe Accor. A bord de la Mouche I des Yatch De Lyon, Xacom à navigué le long de la Saône pour prendre en photo la navette fluviale de Confluence. Les photos sont maintenant diffusé sur Trip Advisor et sur les réseaux sociaux du Novotel. Les photos seront également diffusé dans la photothèque du groupe hôtelier.

Le Vaporetto arrive

Le Vaporetto arrive.

A propos de confluence :

Dès 1771, l’ingénieur Michel-Antoine Perrache envisage d’importants travaux qui permettraient de repousser plus au sud de Lyon le confluent du Rhône et de la Saône, alors situé dans le quartier d’Ainay. Lors de sa mort en 1779, la compagnie Perrache poursuit les travaux, qui ne seront achevé qu’en 1841.

Profitant du développement du chemin de fer, une première gare est construite dans le quartier Perrache dès 1846, en attendant la gare actuelle construite en 1857. Cette nouvelle dynamique entraine le développement du quartier, autour des activités industrielles et portuaires.

Depuis les années 2000, la decision est prise de tirer profit de cet espace de friches industrielles pour agrandir le centre ville de Lyon. Le programme de réhabilitation de la Confluence s’articule autour de projets de logements, de bureaux et de loisirs.

En cours d’aménagement, ce quartier d’architecture contemporaine donne à voir les réalisations de grands noms de l’architecture actuelle. Citons par exemple l’Hôtel de Région de Christian de Portzamparc, le cube orange de Jakob + MacFarlane, ou le pôle de loisirs de Jean-Paul Viguier. Nouveau signal fort de la ville, le Musée des Confluences de Coop Himmelb(l)au à la pointe du confluent. Une maison de la danse devrait également ouvrir ses portes en 2018.

Ce quartier propose également des espaces verts et des promenades en bord de Saône ou autour de la place nautique

museonlylyon

Le musée des confluences.

A propos du musée des confluences :

Au-delà d’un emplacement géographique qui le définit, le musée des Confluences – qui porte avec beaucoup de justesse son nom – est une philosophie de la rencontre, un goût de l’échange, une intelligence de regards croisés.

Ce projet dynamique, adossé aux questions, enjeux et défis contemporains, est inédit dans l’univers multiple des musées européens d’aujourd’hui. Sa raison d’être et son ambition sont d’interroger le « temps long » seul à même de comprendre la complexité du monde et d’assurer sa mission fondamentale de diffusion des connaissances.

Pour ce faire, le département du Rhône a fait le choix d’une création architecturale, forte, originale, en relation et en écho du projet intellectuel et conceptuel du musée. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le bâtiment conçu par l’agence autrichienne CoopHimmelb(l)au s’articule entre Cristal et Nuage, entre le minéral et l’aérien. Une architecture exceptionnelle – et d’une extrême fonctionnalité – en écho à la modernité du projet, à son caractère inédit, à l’expansion de son champ d’investigation et à la variété dans le temps et l’espace de ses collections.

Le musée a en héritage plus de 2,2 millions d’objets peu à peu rassemblés en une histoire d’un demi-millénaire, du XVIIe au XXIe siècle.

C’est la Terre depuis les origines, et l’humanité dans son histoire et sa géographie que le musée des Confluences interroge.

En partant de ses collections, il associe les recherches les plus récentes dans tous les domaines des sciences et des techniques, de l’archéologie et de l’ethnologie, de la muséographie et de la médiation des savoirs. Avec pour défi de s’adresser au plus grand nombre, le musée convie toutes les disciplines à susciter la curiosité, l’interrogation, le plaisir de comprendre et l’envie de connaissances.

facadeM

La façade de l’hôtel.

A propos de l’Hotel :

Le Novotel Lyon Confluence vous attend dans le quartier tendance de la ville. Cet hôtel dernier cri accueille aussi bien les familles que la clientèle d’affaires. Rejoignez la place Bellecour ou le vieux Lyon grâce à la navette fluviale sur la Saône. Pour vos séminaires ou rendez-vous, choisissez parmi trois salles de réunion haut de gamme. Le soir, délassez-vous sur la terrasse surplombant la ville. Vacances dynamiques ou week-end détente, profitez d’un séjour tout confort chez Novotel.

 

Bibliographie :
Article précédent
Nouveau visuel de l’association Les Déclics
Article suivant
Xacom’ réalise la page d’accueil du Yard

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu