MediasRéseaux sociauxWeb

Facebook : Etes vous plutôt photo ou vidéo de profil ?

C’est en passant en revue les contacts de nos correspondants et collaborateurs étrangers que nous avons détecté la nouvelle trouvaille de Facebook. Une mise à jour du réseaux social la semaine dernière qui, selon nous, sème les prémisse d’une mise en avant des contenus vidéos.

Facebook et la vidéo

Ce n’est pas un secret, face à son concurrent, Google et sa plateforme de partage de vidéo Youtube, Facebook ne cesse de mettre au gout du jour ses outils pour parvenir à détrôner son rival. A grand coups de nouveauté passant presque inaperçu (Comme l’onglet “vidéo” qui s’apparente à une chaine Youtube ordinaire avec ses “playlist”), Facebook se rapproche petit à petit des points forts de Youtube. La semaine dernière, le géant des réseaux sociaux à annoncé la sortie d’un outil qui va sans doute faire pencher la balance de son coté. Une petite révolution ?

C’est le premier octobre qu’a été présenté le nouveau design des profils Facebook sur mobile. Le blog du modérateur à listé une bonne partie des nouveautés sur un article que nous voulions vous montrer. Vous noterez la possibilité de remplacer votre photo de profil par une vidéo de profil, utiliser une photo ou une vidéo de profil temporaire, et choisir précisément les éléments qui s’affichent sur votre profil : apparition d’un bio Facebook (comme sur Twitter), photos à la une…

Une mise à jour proposé au compte goutte

A ce jour, seul certains utilisateurs de l’application sur iPhone ont la possibilité de mettre à jour leur image animée sous forme de vidéo de moins de 7 secondes. L’enquête est entreprise sur le territoire de la Grande Bretagne et de la Californie. Une chose est sûr, nous attendons cette fonctionnalité avec impatience !

Une vidéo de profil de 7 secondes sur Facebook

Première nouveauté : les vidéos de profil. Facebook explique que la vidéo a de plus en plus d’importance et que ses utilisateurs en partagent de plus en plus sur le réseau social ; d’où cette nouvelle possibilité de pouvoir opter pour une vidéo de profil plutôt qu’une simple photo de profil.

video-profil-facebook

Bien que le fil de nouvelles (newsfeed) soit l’outil le plus utilisé sur Facebook, les profils sont un élément majeur. Chaque jour, les profils Facebook enregistrent 4 milliards de pages vues. Le réseau social souhaite ainsi dynamiser les profils grâce aux vidéos.

Les photos / vidéos de profil temporaires

Seconde nouveauté : la photo de profil ou vidéo de profil temporaire. Facebook estime que certains moments peuvent justifier la mise en place d’une photo ou vidéo de profil temporaire : un anniversaire, des vacances, un événement marquant… Le réseau social va donc permettre à ses utilisateurs de spécifier une date de fin pour les photos ou vidéos de profil. À la date indiquée, votre ancienne photo ou vidéo de profil remplacera votre média temporaire.

temporary-profile-pic_vacation

Personnaliser son profil  et sa bio Facebook (nouveau)

Enfin, vous allez pouvoir personnaliser davantage votre profil sur mobile, et choisir plus précisément les éléments visibles par les autres utilisateurs. Une nouvelle « bio » fait son apparition, permettant de vous présenter brièvement. Vous pouvez modifier les informations affichées en haut de votre profil Facebook (travail, ville, études, âge…). Vous pouvez également choisir 5 photos à la une : elles seront affichées en haut de votre profil.

featured-photos_cy_final

Les profils Facebook s’offrent un nouveau design sur mobile

Hormis ces nouveautés fonctionnelles, Facebook a modernisé le design des profils sur mobile, afin que les informations soient présentées plus clairement. Les photos ou vidéos de profil sont désormais centrées sur la couverture. Ces nouveautés seront d’abord testées sur un nombre restreint d’iPhone en Angleterre et en Callifornie – puis déployée à l’ensemble des utilisateurs Facebook.

Mettre en avant la version mobile de Facebook ?

Ces nouvelles fonctionnalités mettent l’accent sur la version mobile de Facebook, version utilisée par 1,31 milliard de personnes chaque mois. Ce chiffre a gonflé de 23% depuis l’année dernière. Cela dit, un porte-parole de Facebook a confirmé au Huffington Post américain que le profil animé serait de toute façon appliqué au site sur la version bureau (Et nous avons vu le cas appliqué de nos propres yeux,) . L’image animée sera appliqué sur la version bureau de Facebook ainsi que dans les annuaires de membres de Facebook. Ce dernier point qui est effectif en ce moment pourrait être amené à changer. Selon nous, en fonction du nombre de profil par page, les images animés pourrait rendre le site agressif vois lent au chargement sur certains ordinateurs..

Une mise à jour qui marque une nouvelle avancée dans la place du média sur Facebook ? Une chose est sûr, la place de la vidéo sur les réseaux sociaux est en train de changer.

 

ARTICLE : Blog du Moderateur

Article précédent
Xacom’ réalise la page d’accueil du Yard
Article suivant
Fest’avril au Jazz Hot Club de Lyon : Reportage

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu