

Donner envie aux créateurs de poster leur création vidéo sur Twitter aux lieux des concurrents : c’est le débat qui fait rage sur Twitter et qui a motivé leur nouvelle politique d’utilisation des vidéos postées sur le réseau social au moineau. Leur solution-miracle est de faire gagner de l’argent aux internautes grâce à la publicité.
En effet, Twitter a annoncé la semaine dernière vouloir se lancer sur ce terrain. Le concept est simple, il s’agit de placer une publicité avant la vidéo de l’utilisateur, pour ainsi rétribuer l’auteur de la vidéo selon un pourcentage à hauteur de 70%. Oui, 70%. Twitter va se contenter de garder les 30% restants. Le manager produit de Twitter, Guy Snir, affirme que la nouvelle fonctionnalité rend la monétisation « aussi simple que de cocher une case ».
Les influenceurs (un terme pour décrire les stars des médias sociaux) auront le choix : soit ils affichent une publicité avant chaque vidéo, soit ils le font au cas par cas.
We're expanding our revenue programs to empower creators to earn money in multiple ways! 🙌 https://t.co/ebnJxNaZqA pic.twitter.com/OGlI9tbeMa
— Twitter Video (@TwitterVideo) August 30, 2016
Concurrence
Cette méthode devrait inciter les créateurs à utiliser la plateforme Twitter pour poster leurs vidéos. De quoi, par la suite, attirer plus de visiteurs sur la plateforme de microblogging. Au premier abord, l’offre est alléchante. En effet, son principal concurrent alphabet (maison mère de Google) rémunère les auteurs sur Youtube à hauteur de 50%.
En adoptant cette stratégie, Twitter a bien compris que le meilleur moyen de dynamiser son audience est de s’attaquer au porte-monnaie. Est-ce une stratégie pour attirer plus de créateurs de contenus, et donc potentiellement plus d’utilisateurs ?
Periscope en Live d’un concert.
Twitter pourtant en difficulté
Une stratégie risquée pour le réseau social qui est depuis quelques mois dans la tourmente. En effet, l’économie de Twitter est fragile et le réseau social pense à se mettre en vente. Des repreneurs sont déjà aux aboits comme Apple, des fonds d’investissements ou, tiennent c’est étonnant, Google.
Aujourd’hui valorisé à 13 milliards de dollars, Twitter pourrait se vendre aux environs de 18 milliards de dollars (environ 16 milliards d’euros) selon les estimations de reCode Twitter intéresse les investisseurs, malgré des résultats annuels mitigés. Son taux de croissance est en baisse et son nombre d’utilisateurs continue de stagner. Mais le réseau social revendique 320 millions de membres actifs et reste une marque influente sur le Web.
Rejoindre le programme de Twitter.
Le programme se nomme Amplify. Les marques le connaissent déjà, les créateurs vont le découvrir. Twitter annonce que cette fonctionnalité est pour l’instant réservée aux créateurs américains. Aucune date n’est avancée pour le reste du monde. Ce procédé Devrait aussi englober Periscope, la plateforme de vidéo en Live lancé par Twitter.
Xacom au service de votre monetisation
Xacom travaille depuis plusieurs années sur ces plateformes de monétisation de contenu. Grâce à notre service “Médias” nous pouvons vous accompagner dans la création des contenus, la captation et l’optimisation de votre oeuvre. Contactez-nous !
S’agit-il de promesses en l’air où est-ce que Twitter va vraiment tenir ses engagements ? À l’heure ou la revente de Twitter se dessine, cette politique est loin de durer. Qu’en pensez-vous ?
SOURCE : Le Figaro | La Tribune